Nouveau ! *CQFD* est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
favi Invité
|
Posté le: Jeu 27 Aoû - 13:50 (2009) Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales |
|
|
bon, alors comme on vient un peu tous de partout en france, belgique ou suisse, y a forcément des expressions ou des mots qu'on entend que par chez nous ^^
en lorraine par exemple, avec toutes les influences subies, si je me mets à vous écrire dans "ma langue", il y a peu de chances que vous me compreniez ^^
et encore, là c'est sans l'accent ^^ (euh, à propos de cet accent très laid, sachez que j'ai travaillé de toutes mes forces pour ne pas l'avoir ^^ )
je commence gentiment avec l'expression: "faire bleu" ça veut dire sécher l'école
mais on trouve aussi d'autres trucs genre dire "entre midi" au lieu d'entre midi et deux
ou bien "faire propre la table" pour essuyer la table
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Jeu 27 Aoû - 13:50 (2009) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
favi Invité
|
Posté le: Ven 28 Aoû - 10:49 (2009) Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales |
|
|
ok ok, alors vous allez me dire que chez vous on parle normalement ...
eh bien en moselle, c'est normal de dire :" le nicolas il a tellement cheûlé et il est tellement roti qu'il arrive même pu à clancher la porte! "
ou encore: " l'annie fait vraiment les 4 olivettes du jean, elle a un pêt au casque ou quoi? "
|
|
|
 |
Terminatus Invité
|
Posté le: Mar 8 Sep - 12:44 (2009) Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales |
|
|
Chez nous il y a carrément un dictionnaire. . . . Voici 4 mots et leur définition:
LA PEUFFE : C’est la boue, plus souvent le brouillard: «A Baulmes, il y avait une peuffe à beurrer des tartines.»
SE GANGUILLER : Se dresser sur ses ergots, être juché sur un sommet, un clocher, un arbre.
NIOUSSER : Se plaindre, geindre, se lamenter. Un niousse est un pleurnichard. Variante: piorner. «Ce type est une vieille piorne!»
BOTSARD: Sale du museau. S’applique souvent aux marmots qui se sont barbouillés de chocolat: « Va te laver, t’es tout botsard, petit bouèbe!
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:20 (2018) Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales |
|
|
|
|
|
 |
|
|