*CQFD* Index du Forum
*CQFD* Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

expressions idiomatiques régionnales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    *CQFD* Index du Forum -> PARTIE PUBLIQUE -> Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
favi
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:50 (2009)    Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales Répondre en citant

bon, alors comme on vient un peu tous de partout en france, belgique ou suisse, y a forcément des expressions ou des mots qu'on entend que par chez nous ^^

en lorraine par exemple, avec toutes les influences subies, si je me mets à vous écrire dans "ma langue", il y a peu de chances que vous me compreniez ^^

et encore, là c'est sans l'accent ^^ (euh, à propos de cet accent très laid, sachez que j'ai travaillé de toutes mes forces pour ne pas l'avoir ^^ )

je commence gentiment avec l'expression: "faire bleu" ça veut dire sécher l'école

mais on trouve aussi d'autres trucs genre dire "entre midi" au lieu d'entre midi et deux

ou bien "faire propre la table" pour essuyer la table

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 13:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
favi
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 10:49 (2009)    Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales Répondre en citant

ok ok, alors vous allez me dire que chez vous on parle normalement ...

eh bien en moselle, c'est normal de dire :" le nicolas il a tellement cheûlé et il est tellement roti qu'il arrive même pu à clancher la porte! "

ou encore: " l'annie fait vraiment les 4 olivettes du jean, elle a un pêt au casque ou quoi? "

Terminatus
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 12:44 (2009)    Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales Répondre en citant

Chez nous il y a carrément un dictionnaire. . . .
Voici 4 mots et leur définition:

LA PEUFFE : C’est la boue, plus souvent le brouillard: «A Baulmes, il y avait une peuffe à beurrer des tartines.»

SE GANGUILLER : Se dresser sur ses ergots, être juché sur un sommet, un clocher, un arbre.

NIOUSSER : Se plaindre, geindre, se lamenter. Un niousse est un pleurnichard. Variante: piorner. «Ce type est une vieille piorne!»

BOTSARD: Sale du museau. S’applique souvent aux marmots qui se sont barbouillés de chocolat: « Va te laver, t’es tout botsard, petit bouèbe!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10 (2018)    Sujet du message: expressions idiomatiques régionnales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    *CQFD* Index du Forum -> PARTIE PUBLIQUE -> Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange